Les Petites Phrases sont des phrases dont la grandeur est inversement proportionnelle au nombre de mots. Oui, oui, la grandeur, pas de fausse modestie. Elles sont faciles à lire. À l’occasion, elles peuvent même avoir plus de 140 caractères. À moins d’indications contraires, elles sont de moi mais il se pourrait quand même que je les aies déjà entendues ou lues. Dans ce cas, on pourrait dire que je les ai volées, mais sans intention malveillante.
-
Notes pour mes biographes
Ma mère est venue au monde en 1913 et elle est partie du monde en 2005. Entre les deux, elle a eu une vie très palpitante car la population de notre espèce a plus que triplé. C’est aussi ce que j’ai vécu. À ma naissance, je suis presque certain que jétais autiste mais je m’en…
-
Mots d’enfants
C’est la goutte d’eau qui fait déborder la vase. Cela se passait à l’époque des Pharaons pré-colombiens. Les Indiens naviguaient en gondoles sur l’Amazone. Je l’ai attendu une demi-heure, trois quatre heures. Je ne comprends pas ce que les gens ont contre les intégristes. C’est pourtant une bonne chose, l’intégration. Je suis certain que c’est…
-
Anthropologie
Parler des Blancs et des Noirs, c’est un peu dépassé. Pourquoi pas les Occidentaux et les Africantaux? Ce que j’admire le plus dans la vie des tribus, c’est que tous les gens sont des bénévoles. La charité est l’expression ultime du capitalisme. C’est une institution qui réduit le bénéficiaire à l’état de pur faire-valoir: il n’a…
-
Théologie
L’Idée que tout finit avec la mort a quelque chose d’apaisant. Comment tant de religions ont-elles pu inventer l’angoisse d’une vie éternelle ? Pour un panthéiste, entendre proclamer la mort de dieu, ça doit sonner comme une prophétie particulièrement lugubre. Pour les athées, Dieu n’existe pas, ce n’est qu’une création humaine. Pour les croyants, Dieu existe et…
-
Poésie
Éternuer, c’est un élan de l’âme en direction de l’éternité. L’érable est un arbre qui fleurit en automne. J’admire la sagesse des grands arbres. Il a des rides au visage et des vagues à l’âme. La vie est bel et bien belle. En parapente, on voit passer des voiliers d’archanges. Le plus enivrant des parfums est…
-
Sur l’argent
Qu’est-ce que ça donne de tirer à pile ou face, puisque toutes les pièces de monnaie ont deux faces ? L’or, c’est de l’argent. Pourquoi ni l’un ni l’autre ne portent-ils pas leur vrai nom? L’appât du gain rend les gens tellement gentils ! Les riches s’acharnent à vouloir allumer leurs cigares avec de l’argent…
-
Citations
« Ce que nous avons bu hier, aucune bête ne l’aurait bu. » Mon ami Jean-Pierre Roy « L’éternité, ce n’est ni l’infini du temps passé ni l’avenir infini, c’est le présent devenu infini. » Je sais plus qui. « Notre humeur peut inverser le sens du temps. Avec la joie, le moment présent avale l’avenir; avec le chagrin, au…
-
Nostalgie
Quand j’étais jeune, le monde était en noir et blanc mais les automobiles ne produisaient aucune pollution et la cigarette n’avait aucun effet nocif sur la santé. Cela se passait à l’époque où il y avait un boeuf dans chaque champ, plutôt qu’un boeuf central et une armée de vétérinaires. Autrefois, le futur avait beaucoup…
-
Mots d’enfant
Me promener sur un boulevard est toujours quelque chose qui éveille en moi beaucoup d’émotions. Pour tout dire, je trouve ça boulevarsant. Je suis allé au concert mais j’en suis sorti un peu déconcerté. Il m’arrive souvent de préférer l’amusique. On a consacré un milliard pour rénover cet aéroport : ce fut une belle amillaration. J’en avais…
-
Texticules
Histoire de rendre à Rosalie ce qui est à Rosalie, je précise que j’ai emprunté le joli néologisme « texticule » à mon ami Carlos Manzi. J’espère avoir prochainement l’occasion de le lui redonner. La plupart des gens prennent pour acquis que le succès est un indice de qualité. Que, par exemple, un auteur à succès…