En plus des thèmes du racisme et de l’argent, explorés dans les essais ci-dessous, beaucoup d’autres questions d’ordre social ou politique ont fait l’objet d’articles plus ou moins développés, et notamment sur thèmes de l’âgisme, la laïcité, la pédophilie, l’Islam, les vérités alternatives, etc, ainsi que des critiques de livres ou de films. Ces articles ont été publiés dans ce blogue et/ou dans plusieurs autres médias, dont Le Devoir, Le Soleil, Séquences, La Revue du MAUSS, À bâbord, Academia, Sens Critique, Babelio, Vigile, le Huffington Post, l’Agora, À Bâbord, et quelques autres.
Pour en savoir plus, voir mes articles en collaboration, mes articles de périodiques et mes rapports de recherche.
Livres
-
Petit guide d’exploration décoloniale (à paraître)
Cette collection de très courts textes s’inscrit dans le champ de l’anthropologie culturelle, mais en inversant les sujets et les objets de son regard traditionnel. Cet exercice d’anthropologie primitive cherche à adopter le regard des humains qui ont formé la majorité dans notre espèce au cours de notre longue histoire et au sein de l’humanité.
-
Les deux espèces humaines : Autopsie du racisme ordinaire
Éditions de la Pleine Lune, Lachine 1994, et Éditions l’Harmattan, Paris, 1995 | Tous les humains appartiennent à la même espèce zoologique, Homo sapiens, parce qu’ils peuvent tous se reproduire ensemble. Cependant, la vision du monde élaborée en Occident distingue plutôt deux espèces humaines, sans autre trait commun qu’une vague appartenance au « genre humain » : Nous, les Blancs, et les Autres, les peuples de couleur (Tiers-Monde et «…
-
La mort de l’argent : Essai d’anthropologie naïve
Éditions de la Pleine Lune, Montréal, 2003 | Rendre pensable la mort de l’argent, c’est d’abord nous extraire mentalement de son univers, nous soustraire un instant à son règne et à sa loi. L’argent imprègne si totalement nos existences qu’il nous empêche de réaliser à quel point il pervertit nos vies de riches aussi profondément que celles des pauvres, même si cela se réalise d’une façon très différente.
-
L’apprentissage du racisme dans les manuels scolaires
Agence d’ARC, Montréal, 1990 | Pris séparément, les manuels scolaires semblent exempts de préjugés ou attitudes racistes. C’est globalement qu’ils forment un système très cohérent et très efficace, permettant de transmettre cette idéologie sous la forme d’une conception du monde où l’idée de race, opérant en sous-texte, reste le premier principe explicatif des différences entre les humains. Cela tient surtout à la division du travail entre Histoire et Géographie.