Aller au contenu
Accueil » Rubrique de l’Ostineux

Rubrique de l’Ostineux

« Ostineux » est un québécisme désignant celui qui aime argumenter, questionner, discuter et débattre sans relâche pour tenter de convaincre ses interlocuteurs. C’est considéré comme un défaut mais je pense que c’est une qualité quand ça contribue à aller plus au fond des choses.

La rubrique de l’Ostineux vise surtout à cibler un éventail de fausses vérités qui se retrouvent principalement dans les domaines de la géographie, l’histoire, la biologie, l’anthropologie, la philosophie et le droit. Ces fausses vérités sont transmises par consensus dans la culture occidentale et elles constituent, à tout le moins, des manipulations de la réalité servant à construire une vision du monde qui place l’Occident comme une entité à part, supérieure aux autres et appelée à leur imposer sa vérité et son ordre social. Cette cohérence de l’ensemble du portrait obtenu montre qu’il ne s’agit pas d’erreurs mais bien de fausses vérités.

En voici un échantillon, regroupé par domaines. Plusieurs sont des citations tirées de manuels scolaires qui peuvent sembler déjà anciens (les années 80) mais qui ont servi à former les professeurs actuels. Pour avoir une idée plus approfondie du système de représentations qui s’en  dégage, on peut consulter les résultats de ma recherche publiée dans L’apprentissage du racisme dans les manuels scolaires, Montréal, Agence d’ARC, 1990.

  • 1. Géographie

    La classification des races, toujours très populaire, tire profit d’un flou savamment entretenu, mais elle souffre quand même de quelques petits défauts de fabrication. Entre autres choses, je me demande bien à quelle race principale il faudrait rattacher le milliard d’habitants de l’Inde ou du Pakistan.

    Lire la suite

  • 2. Histoire

      *** C’est en Europe qu’ont été développées les premières grandes civilisations. La construction des belles grosses pyramides égyptiennes, c’est pas une couple de millénaires avant le Miracle grec? Et l’Égypte, c’est pas en Afrique, par hasard? Les historiens seraient-ils totalement nuls en géo­graphie? *** Au moment de la colonisation européenne, l’Afrique était peuplée de…

    Lire la suite

  • 3. Philosophie et Droit

      *** L’homme est un animal doué de raison. Je ne me souviens plus si c’est Pascal ou Descartes qui est l’auteur de cette ânerie. Mais peu importe, on peut lui pardonner car il n’avait pas connu le XXe siècle et ses génocides, juif et tutsi, ni le XXIe siècle, avec un contrat pour la…

    Lire la suite

  • 4. Économie

    *** L’être humain a des besoins illimités. Je connais un petit groupe de gens qui vivent, au Brésil, dans des huttes, qui se nourrissent des pro­duits naturels obtenus par la chasse, la pêche, la cueillette et le jardinage, et qui semblent beaucoup moins intéressés à agrandir leur maison qu’à placo­ter sur une foule de sujets…

    Lire la suite

  • 5. Anthropologie

    *** « […] l’hominisation, c’est-à-dire le proces­sus par lequel l’Homme s’est différencié des autres animaux, a été un phénomène long, progressif et plutôt continu, en dehors des accélérations brusques données par des innovations telles que le développement du langage, la fabrication d’outils et l’agricul­ture. » Langaney, André, Les Hommes : passé, présent, conditionnel, A. Colin, Paris, 1988, p.…

    Lire la suite

  • 6. Biologie

    *** Les Noirs courent plus vite. Seriez-vous vraiment prêts à parier que 5,000 Haïtiens choisis au hasard courent plus vite que 5,000 Belges? *** La loi de la sélection naturelle est constamment à l’œuvre dans la nature. On peut y croire si ça nous chante mais c’est aussi impossible à constater que la volonté de…

    Lire la suite