***
Les Noirs courent plus vite.
Seriez-vous vraiment prêts à parier que 5,000 Haïtiens choisis au hasard courent plus vite que 5,000 Belges?
***
La loi de la sélection naturelle est constamment à l’œuvre dans la nature.
On peut y croire si ça nous chante mais c’est aussi impossible à constater que la volonté de Dieu ou la main invisible du marché. Comment démontrer que cette loi a bel et bien été appliquée à chaque fois que meurt un caribou ou une tortue? Après tout, ils finissent tous par mourir.
***
« Le critère de l’Espèce pourrait en dernier recours se réduire à la seule attirance sexuelle spontanée […]. » Heim, Jean-Louis, De l’animal à l’homme, Édition du Rocher, Paris, 1988, p. 24
Pour les biologistes ordinaires, une espèce est définie par la compatibilité des gènes, c’est-à-dire par la capacité de laisser des descendants féconds, ce qui est clairement le cas de l’espèce humaine. Mais il est certain que définir l’espèce sur une base purement subjective présente certains avantages. En plus d’exclure tous les laids ou les laides, on peut aussi écarter à volonté les vieux ou les pauvres, les femmes-girafes ou les hommes-léopards, les immigrants ou les handicapés. Certains pervers auraient même le loisir d’inclure les brebis ou les caniches.
***