***
L’être humain a des besoins illimités.
Je connais un petit groupe de gens qui vivent, au Brésil, dans des huttes, qui se nourrissent des produits naturels obtenus par la chasse, la pêche, la cueillette et le jardinage, et qui semblent beaucoup moins intéressés à agrandir leur maison qu’à placoter sur une foule de sujets qui n’ont rien à voir avec le magasinage. Faut-il les exclure de la catégorie des « êtres humains » ou jeter aux ordures le fondement de nos belles théories économiques?
***
Les Pygmées sont les plus pauvres habitants de l’Afrique.
Même avec seulement une dizaine de kilomètres carrés par personne, ça représente quand même un bon petit patrimoine familial.
***
L’effondrement de l’URSS a démontré la supériorité du capitalisme sur le communisme.
Lors des nombreuses guerres entre Français et Anglais, la défaite de l’un des protagonistes a-t-elle démontré qu’il ne parlait pas la bonne langue?
***
Contrairement au socialisme et au communisme qui ont été planifiés par des idéologues, le libéralisme économique est l’ordre social qui a émergé naturellement.
Et comment s’appelle l’idéologue qui a planifié le féodalisme?
***
L’aide internationale, tout comme l’aide sociale, contribue à réduire la pauvreté.
C’est exactement le contraire. Le don sans contrepartie a pour effet de définir le récipiendaire comme un incapable à ses propres yeux autant qu’à ceux du donneur, qui se trouve confirmé dans sa supériorité et consolidé dans sa position de dominant. Le don enrichit toujours davantage le donneur.
***
Les indigènes d’Amazonie vivent une existence précaire.
En effet, ils n’ont pas d’assurances collectives ou de régime des rentes. Par contre, ils ne travaillent que trois heures par jour en moyenne et en passent à peu près dix-sept dans leur hamac.
***
« Ces pays [du Tiers-Monde] ont, en outre, comme dénominateur commun […] d’avoir parcouru les mêmes stades de développement – depuis l’économie de susbistance jusqu’à l’économie complexe et diversifiée, en passant par la spécialisation dans l’exportation des produits primaires – que leurs prédécesseurs européens, mais à allure accélérée. » Chesnais, François, La revanche du Tiers-Monde, Robert Laffont, Paris, 1987, p. 197.
À quelle époque l’Europe a-t-elle été spécialisée dans l’exportation des produits primaires?
***
« La nature “naturelle” n’est pas hospitalière pour l’homme. À une humanité sans travail et sans technique, le globe terrestre ne donne qu’une vie limitée et végétative : quelques centaines de milliers d’individus subsistant animalement. » Jean Fourastié, La réalité économique. Vers une redéfinition des idées dominantes en France, Robert Laffont, Paris, 1978, p. 150.
Il faudrait peut-être choisir : ces créatures si peu humaines sont-elles végétales ou animales?
***