Aller au contenu
Accueil » Petites phrases » Théologie

Théologie

L’Idée que tout finit avec la mort a quelque chose d’apaisant. Comment tant de religions ont-elles pu inventer l’angoisse d’une vie éternelle ?

Pour un panthéiste, entendre proclamer la mort de dieu, ça doit sonner comme une prophétie particulièrement lugubre.

Pour les athées, Dieu n’existe pas, ce n’est qu’une création humaine. Pour les croyants, Dieu existe et c’est lui qui a créé l’Homme. Par conséquent, l’Homme n’existe pas, ce n’est qu’une création divine.

Au commencement de sa vie, une personne existe à l’intérieur d’un corps, mais comme l’existence humaine est aussi de nature sociale, elle ne prend pas fin à la mort de ce corps, quoi qu’en pensent les athées les plus fervents.

Il faut avoir la foi mais ne croire en rien.

L’amour est la preuve de l’existence de l’âme.

Prétendre que Dieu est infiniment miséricordieux, c’est l’une des erreurs de base du christianisme. Tout le monde sait qu’il est aussi pas mal miséricordiable.

Malgré tout ce qu’on a pu en dire, Dieu pogne encore.

Avec l’âge,  on devient automatiquement un peu zen. C’est dû à la baisse de l’intelligence.

À la religion chrétienne qui avait inventé l’angoisse d’une vie éternelle, la religion matérialiste a rétorqué en inventant l’angoisse d’une mort absolue. Heureusement, nous ne croyons pas tout à fait à l’une ni à l’autre.

La mort, c’est quand t’es pas là. T’es occupé par ton repos éternel, et pendant c’temps-là, on en profite pour se débarrasser de ton corps.

Join the conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *