Tous les humains appartiennent à la même espèce zoologique, Homo sapiens, parce qu’ils peuvent tous se reproduire ensemble. Cependant, la vision du monde élaborée en Occident distingue plutôt deux espèces humaines, sans autre trait commun qu’une vague appartenance au « genre humain » : Nous, les Blancs, et les Autres, les peuples de couleur (Tiers-Monde et « Primitifs »).Ces deux espèces sont décrites par des disciplines et des théories opposées : l’Histoire, c’est Nous, les Autres sont de la Géographie. La philosophie et la sociologie Nous présentent comme des individus rationnels, créatifs, libres et conscients, tandis que l’ethnologie met en scène des collectivités d’êtres irrationnels, animées par un principe immuable – la race ou la culture. Même la biologie prétend que la sélection naturelle aurait produit de l’« évolution » chez Nous et de l’« adaptation » chez les Autres…
Cet édifice fournit le support cognitif d’un racisme inconscient et sert à justifier les rapports de domination à l’échelle du système-monde. Il est construit sur une série de contradictions qui sont ici traquées jusque dans les documents les plus officiels et dans les écrits de nombreux auteurs, parmi les plus réputés. Une telle analyse, forcément iconoclaste, vient remettre en question un grand nombre d’idées tenues pour des évidences ou des vérités scientifiques, mais elle trace en même temps la voie d’une nouvelle anthropologie.
En adoptant la lentille d’un nouveau paradigme, ce sont de pans entiers de notre réalité qui s’écroulent. Non seulement n’y a-t-il pas de « races » humaines, mais les Hommes n’évoluent pas biologiquement, les traits « raciaux » ne sont pas des adaptations au milieu, l’Europe n’est pas un continent, l’Afrique n’est pas surpeuplée, la nature n’est pas plus hostile dans le Sud que dans le Nord, la révolution néolithique n’est pas un progrès, les Grecs n’ont inventé ni la science ni la démocratie, les Aztèques n’ont pas pris les Espagnols pour des dieux, les Européens n’ont réalisé tout seuls la révolution industrielle, et la science n’est pas une forme de pensée plus « évoluée » ou plus efficace que la magie.
Ce livre est toujours disponible chez l’éditeur ou ses distributeurs. Les étudiants-chercheurs peuvent aussi se le procurer en format numérique en s’adressant à l’auteur.
Échos des médias
« Ce travail représente une contribution essentielle dans la lutte contre, au-delà du racisme, tous les mépris. » Albert Jacquart
« Ce livre est iconoclaste, certes, mais fortement argumenté. » Samir Amin
« La perspective développée dans cette analyse de la vision occidentale du monde est extrêmement intéressante et pertinente. » Colette Guillaumin

Collection : Espaces interculturels
Description matérielle : 266 pages ; 22 cm
ISBN : 9782738434005 (papier), 9782296305137 (pdf)
Éditeur : La Pleine lune, 1994
ISBN : 9782890240964
Description matérielle : 298 pages