Voici quelques textes plus développés qui peuvent être des critiques de livres (Harari, Onfray) ainsi que de brefs essais déjà publiés ailleurs (La diversité humaine) ou exclusifs à ce site (Athènes et Teotihuacan, Les Corps étrangers).
-
Le Moyen-Orient « tribal », selon Philip Carl Salzman
Une revue critique d’un texte de Philip Carl Salzman : The Middle East’s Tribal DNA. Professeur d’anthropologie à la retraite, Salzman a été dénoncé publiquement par des associations étudiantes de l’Université McGill pour ses propos outranciers sur le Moyen-Orient.
-
Yuval Noah Harari, ou les ornières de l’histoire. Une critique anthropologique du livre « Sapiens : une brève histoire de l’humanité »
Le best-seller de Yuval Noah Harari n’a pratiquement reçu que des critiques élogieuses et, traduit en plus de 30 langues, il a conquis un vaste public. Sous la surface de cette odyssée exaltante se cache pourtant une face obscure, celle que l’Occident, le véritable auteur de cette histoire, préfèrerait garder cachée.
-
Athènes et Teotihuacan
J’ai visité deux fois, à trente-trois ans d’intervalle, ce qui reste de la ville de Teotihuacán. Ce que je connais d’Athènes ne vient d’aucun contact direct mais forme dans mon esprit un ensemble beaucoup plus riche et beaucoup plus complexe, formé des résidus accumulés qui proviennent de mon cours classique et des nombreux autres véhicules…
-
Ce que Michel Onfray n’a pas expliqué à propos de Freud
Critique de l’essai Le crépuscule d’une idole : l’affabulation freudienne (Grasset, Paris, 2010) L’essai de Michel Onfray, Le crépuscule d’une idole, a déjà fait couler beaucoup d’encre. N’ayant lu ni l’essai au moment de sa parution ni les échanges qu’il a suscités, c’est avec un regard presque vierge que je l’ai lu, cinq ans plus tard.…
-
Les corps étrangers
« L’étrange est en moi, donc nous sommes tous des étrangers. Si je suis étranger, il n’y a pas d’étrangers. » Cette phrase de Julia Kristeva situe parfaitement les deux pôles du questionnement : qu’est-ce qui, en moi, est, était ou pourrait être perçu comme un corps étranger, et jusqu’à quel point est-il inévitable que…
-
La diversité humaine
Tous les humains se ressemblent parce qu’ils appartiennent tous à une seule et même espèce appelée Homo sapiens. Ils ont en commun une multitude de caractéristiques biologiques, et aussi une longue liste de différences. Le premier problème qui se pose n’est pas tant de procéder à un inventaire complet de ces différences que d’établir clairement…